top of page

Foire Aux Questions sur la dramathérapie

1. Qu'est-ce que
la dramathérapie ?

La dramathérapie est une art-thérapie qui utilise le jeu dramatique, le théâtre et d'autres formes d'expression artistique pour aider les individus à explorer leurs émotions, leurs expériences personnelles et à travailler sur leurs défis psychologiques.

4. Qui peut bénéficier de la dramathérapie ?

La dramathérapie est bénéfique pour un large éventail de personnes, y compris les enfants, les adolescents, les adultes et les groupes. Elle peut être utilisée pour traiter des problèmes tels que l'anxiété, la dépression, les troubles de l'alimentation, les traumatismes, les difficultés relationnelles, la dissociation émotionnelle ou corporelle, la mauvaise estime de soi, l’assujettissement (burn out, violence conjugale), les addictions, l’accompagnement d’une longue maladie, la reconstruction de soi face au handicap.

7. La dramathérapie garantit-elle des résultats immédiats ?

La dramathérapie est un processus qui demande du temps et de l'engagement. Les résultats varient en fonction de la personne et de la nature de ses défis. Certaines personnes peuvent constater des changements relativement rapidement, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de sessions plus longues pour voir des transformations significatives.

10 Quelles sont les références théoriques ? 

- Donald Winnicott, Jeu et réalité, l'espace potentiel, Gallimard, 1975

- Anne Brun, Bernard Chouvier,  René Roussillon, Manuel des médiations thérapeutiques, 2019, DUNOD, coll. Psychothérapies

- Jacques Lecoq, le corps poétique, 1997, Acte Sud-Papiers

- Jean-Pierre Klein, Penser l'art-thérapie, 2012, P.U.F.

- Kathleen Olivier, Sophie Pluen et Dimitra Stavrou, Dramathérapie, Application cliniques, L'Harmattan, 2021

2. Comment fonctionne la dramathérapie ?

La dramathérapie combine les éléments du jeu dramatique et de la psychologie pour encourager l'expression et la représentation des émotions, la réflexion ancrée dans l’expérience du présent et parfois la prise de conscience. Les participants utilisent des techniques théâtrales telles que le rôle, la narration improvisée, le théâtre-image, l’autofiction et les jeux de rôle pour explorer des situations et des émotions difficiles dans un cadre rassurant.

5. Dois-je avoir une expérience préalable du théâtre pour participer à la dramathérapie ?

Non, aucune expérience préalable du théâtre n'est nécessaire pour participer à la dramathérapie. Les séances sont conçues pour être accessibles à tous, indépendamment de leur niveau de compétence en jeu dramatique. L'accent est mis sur l'expression personnelle plutôt que sur la performance.

8. La dramathérapie peut-elle être combinée avec d'autres formes de thérapie ?

Oui, la dramathérapie peut être utilisée en combinaison avec d'autres approches thérapeutiques, telles que la thérapie individuelle, les thérapies cognitivo-comportementale, ou la psychanalyse. La décision de combiner différentes formes de thérapie dépend des besoins et des préférences de chaque individu. Les dramathérapeutes favorisent le travail en réseau avec les autres professionnels de la santé mentale quand la situation le demande. 

11. Comment prendre rendez-vous pour un premier contact sans engagement ?

Vous pouvez m'envoyer un email en cliquant sur le lien suivant :

> Envoyer un email

3. Quels sont les objectifs de la dramathérapie ?

Les objectifs de la dramathérapie varient en fonction des besoins individuels. Cependant, elle peut aider à améliorer la communication, renforcer la confiance en soi, gérer le stress, traiter les traumatismes, favoriser la résolution de conflits et développer de nouvelles perspectives personnelles.

6. Comment se déroulent les séances de dramathérapie ?

Je commence par comprendre les besoins de la personne, et ensemble, nous définissons des objectifs. Chaque séance est organisée en cinq étapes : un moment de prise de contact et d'échauffement, suivi d'un travail basé sur la fiction, puis une phase  sur la demande initiale, puis l'activité principale, et enfin, un temps de dérôlage et de conclusion. À la fin du parcours, un bilan est systématiquement proposé

9. Qui peut dispenser des séances de dramathérapie ?

Les séances de dramathérapie sont généralement menées par des professionnels qualifiés et formés en dramathérapie. Ces praticiens ont une compréhension approfondie des techniques théâtrales ainsi que des compétences en psychologie et en travail thérapeutique. La profession n’étant pas encadrée légalement en France, il vaut mieux s’assurer de la formation du praticien. Le dramathérapeute a une formation de 700 heures minimum, sur une durée de deux ans minimum,

Vidéo de présentation de la dramathérapie par Barbara Lau, dramathérapeute  :

bottom of page